fbpx

01 80 90 60 31

Lun - Ven: 9:00 - 18:30

Consultations

Sur rendez-vous uniquement

Négociation raisonnée

négociation raisonnée

Faites valoir vos droits avec votre avocat en Seine-saint-Denis

La négociation raisonnée à Noisy le grand

La négociation raisonnée également appelée résolution amiable, vous permet, au coeur de différends et de litiges d’être entendu et que vos intérêts soient conservés. La résolution d’un conflit ne doit pas obligatoirement se régler devant un juge, elle peut être solutionnée rapidement avec l’aide d’un mode de règlement amiable qui sera mis en place.

Ainsi, la négociation raisonnée devient une alternative au procès. Elle change la posture de l’avocat d’autant plus quand il utilise ce mode de règlement pour conclure un accord.

Négociation raisonnée : l'origine

Cette méthode a été inventée par deux universitaires américains (URY et FISHER) dans les années 1970, pour régler les conflits armés ainsi que les problèmes globaux.
William URY (expert en négociation) déploie des méthodes de négociations internationales. Roger FISHER, étant avocat a vécu l’inutilité du contentieux.

Fort de leurs expériences, ils tentent alors tous deux d’identifier un axe différent qui facilitera la résolution de différends (par exemple en cas de divorce).

Ainsi, FISHER établit une étude en procédant à des interviews de négociateurs connus et réputés.

Il leur demande essentiellement deux choses. En premier lieu ce qui les rend efficace puis leur demande « Quels conseils pourrai-je donner à deux parties dans un litige qui seraient utiles pour conduire à un meilleur résultat ?« .

C’est en 1978 que la totalité de ses recherches et de son travail vont être retranscris à l’intérieur de l’ouvrage intitulé « La médiation internationale« .

Le concours de William URY quant à lui, donnera naissance à l’ouvrage devenu une référence en terme de négociation raisonnée « Getting to yes« .

processus négociation raisonnée

 L’avocat utilisant les techniques de la négociation raisonnée pour résoudre à l’amiable un différend, va laisser sa posture d’avocat pour devenir d’avantage un négociateur dans l’échange et dans l’empathie vis-à-vis des deux parties.

Ainsi Maître PAPELARD-CASATI et son homologue ne vont plus : 

> Argumenter pour convaincre 

> Se positionner l’un contre l’autre

> Être dans le rapport de force

> Formuler des exigences fondées sur le droit

> Maximiser leurs positions respectives

> Défendre et attaquer

> Rechercher la vérité selon le droit

Mais ils vont d’avantage :

> Dialoguer / comprendre

> Aller vers l’un vers l’autre

> Poser un rapport de confiance

> Écouter les intérêts, imaginer des options

> Prioriser les intérêts des clients

> Responsabiliser

> Rechercher l’équité selon les normes des parties

L’avocat n’est donc plus dans une approche conflictuelle, mais d’avantage dans une approche positive et bienveillante de recherche de compromis aux bénéfices des clients. 

Il va tout mettre en oeuvre pour aider des individus qui n’ont pas réussir à trouver seuls une solution, à aboutir, ensemble, à un accord permanent et durable qui leur permettra aux parties de tourner la page.

Le processus collaboratif ou « collaborative law » est un mode amiable, exclusivement réservé aux avocats, formés à cette discipline, non inscrits dans le Code de Procédure Civile.

Ainsi, dans le cadre de sa formation, Maître PAPELARD-CASATI a été sensibilisée aux techniques de communication et re-découvre les outils indispensables pour appréhender les bases et les origines du différend qui lui est soumis.

Fort de ce plus, la compréhension du « moteur silencieux » de l’autre, permettra à Maître PAPELARD-CASATI de satisfaire son client avec l’obtention d’un accord pérenne.

Pour plus d’informations concernant le cabinet ou de renseignements supplémentaires sur les prestations, Maître Papelard-Casati est à votre disposition.